Accéder au contenu principal

Installation et configuration d'un serveur DHCP

SommaireIntroduction
I. Rôle d’un serveur DHCP

I.1. Avantages de DHCP dans l'administration d'un réseau
I.2. Fonctionnement d’un serveur DHCP
II. Installation du DHCP
III. Configuration du DHCP
III.1 Le fichier dhcpd.conf
IV. Configuration des clients
Conclusion
Introduction      
       DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau qui permet d’attribuer à une machine des informations IP (comme l’adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut, les serveurs DNS). Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration (principalement, sa configuration réseau). les serveurs DHCP sont essentiels dans la configuration d’un réseau (Il facilite le travail de gestion des adresses).


I. Rôle d’un serveur DHCP         

Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) a pour rôle de distribuer des adresses IP à des clients pour une durée déterminée. Au lieu d'affecter manuellement à chaque hôte une adresse statique, ainsi que tous les paramètres tels que (serveur de noms, passerelle par défaut, nom du réseau), un serveur DHCP alloue à un client, un bail d'accès au réseau, pour une durée déterminée (durée du bail). Le serveur passe en paramètres au client toutes les informations dont il a besoin. Tous les nœuds critiques du réseau (serveur de nom primaire et secondaire, passerelle par défaut) ont une adresse IP statique ; en effet, si celle-ci variait, ce processus ne serait plus réalisable. Ce processus est mis en œuvre quand vous ouvrez une session chez un fournisseur d'accès Internet par modem. Le fournisseur d'accès, vous alloue une adresse IP de son réseau le temps de la liaison Cette adresse est libérée, donc de nouveau disponible, lors de la fermeture de la session.L'affectation et la mise à jour d'informations relatives aux adresses IP fixes peuvent représenter une lourde tâche. Afin de faciliter ce travail et de simplifier la distribution des adresses IP, le protocole DHCP offre une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées.

I.1. Avantages de DHCP dans l'administration d'un réseau
        Le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP de façon centralisée. Ainsi, si un paramètre change au niveau du réseau, comme, par exemple l'adresse de la passerelle par défaut, il suffit de changer la valeur du paramètre au niveau du serveur DHCP, pour que toutes les stations aient une prise en compte du nouveau paramètre dès que le bail sera renouvelé. Dans le cas de l'adressage statique, il faudrait manuellement reconfigurer toutes les machines. économie d'adresse : ce protocole est presque toujours utilisé par les fournisseurs d'accès Internet qui disposent d'un nombre d'adresses limité. Ainsi grâce à DHCP, seules les machines connectées en ligne ont une adresse IP. En effet, imaginons un fournisseur d'accès qui a plus de 1000 clients. Il lui faudrait 5 réseaux de classe C, s'il voulait donner à chaque client une adresse IP particulière. S'il se dit que chaque client utilise en moyenne un temps de connexion de 10 mn par jour, il peut s'en sortir avec une seule classe C, en attribuant, ce que l'on pourrait appeler des "jetons d'accès" en fonction des besoins des clients. Les postes itinérants sont plus faciles à gérer Le changement de plan d'adressage se trouve facilité par le dynamisme d'attribution. Avec DHCP, il suffit d'attribuer une adresse au serveur. Lorsqu'un ordinateur client DHCP demande l'accès au réseau en TCP-IP son adresse est allouée dynamiquement à l'intérieur d'une plage d'adresses définie sur le serveur.           L'administrateur de réseau contrôle le mode d'attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l'hôte peut utiliser une configuration IP attribuée, avant de devoir solliciter le renouvellement du bail auprès du serveur DHCP. L'adresse IP est libérée automatiquement, à l'expiration du bail, pour un ordinateur client DHCP retiré d'un sous-réseau, et une nouvelle adresse est automatiquement définie pour ce dernier, lorsque cet ordinateur est reconnecté à un autre sous-réseau. Ni l'utilisateur ni l'administrateur de réseau n'ont besoin de fournir de nouvelles informations relatives à la configuration. Cette fonctionnalité est non négligeable, tant pour les utilisateurs de portables fixés ou non à différentes stations d'accueil que pour les ordinateurs fréquemment déplacés.
   L'inconvénient :     Le client utilise des trames de broadcast pour rechercher un serveur DHCP sur le réseau,cela charge  le réseau.  

II. Installation     

     Consultez préparation de son environnement d'installation: Une fois root sur la machine, il faut installer les packets dhcp3-server à l'aide de la commande apt-get installnom_du_packetA l'aide de la commande  apt,  en tant que super-utilisateur, il suffit d'exécuter la commande suivante :# apt-get install dhcp3-serverou encoreA l'aide de la commande aptitude, on exécute:#aptitude install isc-dhcp-server




III. Configuration
    Le fichier de configuration d'un serveur DHCP s'appelle /etc/dhcp/dhcpd.conf.  Il contient les paramètres de configuration pour dhcpd, le serveur DHCP de l'Internet Software Consortium.


Test



Conclusion




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Boubou Africain Homme | Tenue Africaine

Boubou africain pour homme. Vêtement traditionnel africain par excellence, le boubou se décline en une infinité de tissus et de coloris. Le boubou est ample et très agréable à porter.

CNPBM : National Commission for the Promotion of Bilingualism and Multiculturalism / Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.

LEGAL FRAMEWORK CULTURE You are here Home   »   The Commission . The NCPBM in Brief Creation:  The  Commission was created by decree No: 2017/013 of the 23 rd  January 2017. Legal Status:  advisory body with legal personality and financial autonomy. Position:  placed under the Authority of the President of the Republic. Attributions:  Responsible for promoting Bilingualism and Multiculturalism in Cameroon with a view to: - maintaining peace; - consolidation the country’s unity; - strengthening its people’s willingness and day to day experience with respect to living together. Issue areas: submit reports and recommendations on issues relating to the protection of Bilingualism and Multiculturalism to the President of the Republic;   monitor the healthy implementation of article 1 sub (3) of the constitution on the equal status of French and Englishas two official languages;   conduct studies and surveys proposing

Certificat Electronique "Sécurisation des Applications"

I. A quoi sert le certificat électronique? Le certificat est une carte identité numérique (certificat numérique et certificat à clé publique ) qui permet de s'authentifier pour effectuer une opération ou une transaction de façon sécurisée. a. l'internet et les certificats  Sur Internet, les interactions se font à travers un réseau ouvert dans lequel il n’y a pas de présence physique. Nous ne connaissons donc pas l’identité des personnes avec lesquelles nous communiquons et nous échangeons. Le virtuel nous confronte à un certain nombre de risques tels que l’usurpation d’identité, l’interception de nos messages par des tiers ou encore la répudiation d’un acte de vente, de paiement ou d’échange. Dans ce cadre, la mise en place de services de sécurité tels que le certificat électronique s’avère être une nécessité. Un certificat électronique fait office de pièce d’identité électronique sur Internet et permet d’établir un environnement de confiance entre deux en